Quête de sens dans le milieu éducatif

Depuis plus d’un an, l’équipe Ennoïa Education échange avec de nombreux professeurs, éducateurs, et professionnels du milieu scolaire. Plusieurs témoignages convergent sur les  sujets de la quête de sens dans le métier d’enseignant et la transformation des formes de transferts des compétences, auprès des élèves.

Nous avons rencontré des profils d’enseignants innovants, des profils qui ont conscience de la nécessité du virage à emprunter. Ils évoquent le besoin de faire face aux nouvelles générations, aux états d’esprit collaboratifs, aux modes de fonctionnement qui diffèrent des générations précédentes, moins conventionnelles, moins descendantes. Valérie de La Rochelle, nous dit :

“Le passage de la posture descendante à la posture basse, n’est pas évident à appréhender. Il nous faut repenser notre place face à l’élève.”  

La posture basse

La posture basse se définit comme la manière d’aborder la relation sachant/apprenant sans chercher à avoir l’ascendant sur son ou ses interlocuteurs. Les mots clés sont le non-jugement, la bienveillance et le questionnement. Pour atteindre cette posture, la confiance en soi et en l’environnement ainsi que l’esprit collaboratif, l’authenticité, l’empathie, l’écoute active… nécessitent d’être travaillés.

Néanmoins, certains freins persistent. En effet, le manque de sensibilisation des professeurs et des acteurs du milieu éducatif, aux compétences psychosociales constitue un frein important, à la mise en place de dispositifs d’accompagnement de l’élève dans son projet professionnel et même dans son projet de vie

Les compétences psychosociales

Pour rappel, les compétences psychosociales se définissent, selon Santé Publique France, comme “l’ensemble cohérent et interrelié de capacités psychologiques (cognitives, émotionnelles et sociales), impliquant des connaissances, des processus intrapsychiques et des comportements spécifiques, qui permettent de renforcer le pouvoir d’agir (empowerment), de maintenir un état de bien-être psychique, de favoriser un fonctionnement individuel optimal et de développer des interactions constructives”.

Pour illustration, Claire-Marie, CPE à Reims, a suivi, à l’initiative de son établissement, une formation dédiée aux compétences psychosociales, pour soutenir les élèves en difficulté. Elle a eu deux souhaits à l’issue de cette formation.  

  • Voir cette transmission de compétences s’élargir aux équipes pédagogiques et aux parents d’élèves. 
  • Etendre ce dispositif à tous les élèves, et non uniquement aux décrocheurs. En effet, ces derniers l’ont vécu comme une contrainte, étant donné le créneau ajouté à leur emploi du temps. 

Selon Claire-Marie, il serait judicieux de proposer des temps dédiés à ces activités et de former davantage les adultes à ces pratiques, en vue de démocratiser la connaissance de ces compétences. 

Pour Stéphanie, professeur de lettres à Fontenay Le Comte, même si, l’accompagnement des classes d’élèves fait preuve d’effets positifs sur l’unité de classe, le changement d’état d’esprit global de l’établissement passe par la formation des professeurs et des éducateurs, avant tout.

Ces propos sont appuyés par les recherches de Chris Argyris, américain, universitaire et chercheur en sciences sociales et Schön, pédagogue du monde Anglo-Saxon. Ils distinguent deux niveaux d’apprentissage organisationnel : la boucle simple et la double boucle. 

L’apprentissage en simple boucle

L’apprentissage en simple boucle consiste à agir en fonction des situations précédemment rencontrées, en favorisant le développement de routines adaptées à des situations répétitives. Ainsi, ce mode d’action est facilement reproductible mais est peu novateur et ne permet pas de faire face à des situations complexes, changeantes ou de crise. C’est aussi, en posture descente d’informations et de connaissances que nous rencontrons la simple boucle. 

L’apprentissage en double boucle

L’apprentissage en double boucle consiste à agir sur les valeurs directrices qui déterminent les actions : il y a remise en cause, non seulement des stratégies et des principes mis en œuvre, pour atteindre une performance efficace, mais aussi des valeurs et des normes qui définissent la performance effective.

Cela favorise la créativité et la mise en œuvre d’idées nouvelles. Il s’agit « d’apprendre à apprendre », dont les auteurs tirent la notion d’organisation apprenante.

La posture basse qui questionne, ne juge pas et anime la réflexion en toute bienveillance est souvent favorisée dans la double boucle. 

Alors la question suivante se pose.

Le regain de sens se trouve t’il dans la double boucle, la formation aux compétences psychosociales, le questionnement, l’analyse, le fonctionnement en test and learn en mode agile ?

Notre vision

A la lumière de ces besoins, ces freins et ces solutions, l’ensemble de la communauté Ennoïa Education s’astreint à appliquer la double boucle sur toutes les démarches engagées dans les milieux éducatifs, en collaboration avec chaque établissement partenaire. 

Nos parcours sont encadrés avec bienveillance et sans jugement. Nous mettons un point d’honneur au respect de la philosophie de chaque établissement et adaptons nos pratiques aux valeurs qu’il porte. Nous abordons nos projets, en mode “pilote”, par petits pas. Dans une écoute active, nous analysons, en boucle courte, le déroulé et les résultats de chaque étape. Nous apprenons de cette analyse et nous adaptons nos parcours à dessein d’une amélioration continue des projets, dans chaque établissement. 

Nous accompagnons les enseignants à la découverte de la posture basse et rendons accessibles, aux établissements du secondaire, de nombreux outils pédagogiques et ressources, en vue d’aborder différemment l’apprentissage collectif et la transmission de compétences.

Ainsi, nous contribuons, aux côtés des équipes éducatives, à valoriser la mission de l’enseignant en reliant ses convictions et valeurs, à sa manière de transmettre ses connaissances. 

En retour, les enseignants nous témoignent leur gratitude face au regain d’énergie, de motivation et de sens, face à la majestueuse tâche qu’ils ont à mener, celle d’éduquer nos futurs citoyens

Pour découvrir les cas qui fonctionnent, n’hésitez pas à nous contacter.

A lire également