Etudiants de 3e année ICAM Vendée.
|

Managers de demain !


Comment former de futurs managers bien dans leurs baskets ? L’ICAM Vendée traite la question avec innovation. 

Vous voulez en savoir plus ?

Dans le cadre du dispositif “Du temps pour soi”, tous les étudiants bénéficient de sept heures de réflexion (minimum). Ils sont accompagnés par des coachs et suivent des ateliers ludiques. Ainsi, ils peuvent dessiner leur singularité, gagner confiance en soi, comprendre le fonctionnement des autres et découvrir leur humanité.  

Vendredi 31 mars 2023, Ennoïa Éducation était dans les locaux pour soutenir cette initiative très pertinente

En effet, comme l’indique @magali chopot dans son post : “c’est un temps pour prêter attention à ses mouvements intérieurs, prendre du recul sur soi, sur les autres et sur le monde pour mieux se connaître, se relier et s’ouvrir à l’altérité et la différence. Le développement des compétences psycho-sociales est un atout indéniable dans le monde professionnel (et personnel).”

Comment avons-nous participé ?

C’est dans ce sens que l’équipe Ennoïa Education a évoqué avec ces jeunes plein de volonté, tout ce qui les compose. Leurs talents, leurs émotions, leurs besoins et l’affirmation de soi en tant qu’individu, ont été travaillés. Puis, ils ont observé chaque atelier sous le prisme du futur manager qu’ils deviendront.

Ainsi, les étudiants ont posé des mots sur leurs soft-skills, leurs forces, leurs aspirations, les réussites de leur vie… Grâce aux ateliers : “Nom d’indien”, “L’action dont je suis fier”, “Les personnes inspirantes”, “La ligne de vie”, “L’oeuvre collective”, “Les besoins des copains” et bien d’autres, tous ont avancés dans une introspection personnelle.

Ensuite, ils ont pu aborder la signification des émotions et les messages qu’ils reçoivent chaque jour. Puis, ils ont pu découvrir comment transformer leurs besoins “creux” en besoins “pleins”. 

Et les futurs managers, dans tout ça ?

Intuitivement, les étudiants ont fait le rapprochement, entre la “conscience de soi” et la “confiance en soi” nécessaires au management d’équipe

C’est pourquoi, nous leur avons proposé de prendre la place du manager à chaque fin d’atelier. Ils revenaient sur les étapes de l’exercice, les impacts pour l’individu, le collectif et le gain pour le manager et son équipe.

En complément, nous avons pu transmettre quelques clés d’intelligence collective et de compréhension des relations humaines. ex: différence entre empathie et compassion ou les types de stress…

Grâce à cela, ils ont profité “Du temps pour soi” pour gagner confiance en leur leadership. A présent, ils peuvent apprécier la manière de délivrer certains outils en entreprise. 

Qu’en est-il du pouvoir du collectif ?

En complément de la casquette de futur manager, chaque étudiant a travaillé sur la double posture

  • Par moment il était “aidé” et recevait les retours de ses camarades.
  • À d’autres moments, il était “aidant” et soutenait le questionnement de la personne qui était en train de s’interroger.  

Chaque outil, chaque méthode d’intelligence collective partagés, étaient dédiés à respecter le bien-être de tous, que l’on soit étudiant, professionnel ou manager.

Quels en sont les bénéfices ?

A présent, chacun peut se questionner individuellement, s’approprier les outils et animer le questionnement d’équipes. 

Ils nous ont dit avoir apprécié la prise de hauteur sur soi, la meilleure compréhension des autres, la dynamique de groupe, les outils et leur mise en situation… 

Un grand MERCI à Magali Chopot pour son énergie, sa confiance et l’organisation de cette belle journée. 

Et plein de mercis à Mathias, Alexandre, Léo, Pierre M., Pierre C., Joseph T., Joseph C., Elouan, Mathis, Lucien, Théo, Tom et Louison. Que leur intelligence collective soit mise au profit d’un management dédié au bien-être humain !

Vous souhaitez en savoir davantage ? contactez nous.

A lire également