|

Jouer et découvrir le fonctionnement humain

Générer l’esprit d’équipe

Quand Ennoïa est sollicitée pour développer des modules de cohésion d’équipe en formation humaine auprès des étudiants de l’ICAM de la Roche sur Yon, il faut s’attendre à un haut niveau d’exigence. Ce haut niveau d’exigence peut venir de l’équipe pédagogique mais surtout des étudiants eux-mêmes. 
Les jeunes sont aguerris à la connaissance de soi et à la compréhension des autres. Ils sont au fait des ingrédients nécessaires pour générer l’esprit d’équipe car ils le vivent depuis le début de leur cursus. 

Leurs capacités à percevoir le monde et leur volonté à y contribuer est très forte. Il est donc nécessaire de travailler sur le sujet avec beaucoup d’éléments tangibles, concrets, et pragmatiques. Nous avons choisi un challenge à la hauteur des compétences des jeunes et de l’état d’esprit déjà inscrit dans cette école. 

L’objectif commun

A la lumière de leur exigence, nous avons construit deux jours d’ingénierie pédagogique autour d’un scénario. Celui-ci portait sur la création d’un média dédié à essaimer rapidement et de façon ludique les clés de compréhension de l’espèce humaine. Ainsi conscients du fonctionnement du véhicule qu’ils habitent, les futurs ingénieurs se sont concertés pour définir le média idéal, en fonction des contraintes que nous leur avions mises.

L’équipe

Quand nous parlons d’exigence, c’est aussi envers eux-mêmes. L’équipe de 13 étudiants de 4e année de relever le défi et ont choisi de construire un média complexe pour véhiculer les connaissances théoriques transmises. Ils ont été d’une grande bienveillance entre eux. Ils ont fait preuve de soutien, d’une qualité d’écoute, de créativité, d’originalité, d’investissement et de productivité…  

Le déroulé des deux jours

Dès la première matinée, les jeunes ont découvert les mécanismes de la cohésion d’équipe qui portent sur un objectif commun, les valeurs partagées, les règles de fonctionnement, le sentiment d’appartenance et la confiance transmise au groupe. Par des ateliers, nous avons co-construit nos valeurs et règles de fonctionnement. Le sentiment d’appartenance et la confiance envers le collectif ont été expérimentés lors d’un atelier très apprenant : Du haut d’une chaise, chacun devait se laisser tomber dans le maillage de bras, construit par l’équipe.

Ensuite, nous avons participé à une expérience inédite de 2h, durant laquelle notre mission a été de franchir 6 ateliers sensoriels.

Nous avons été plongés dans une obscurité totale et à chaque étape du parcours, nous avons redécouvert les forces de notre goût, notre toucher, notre ouïe, notre odorat et notre vue dans les ateliers ludiques et insolites. Nos 5 sens ont été mis à l’épreuve et nous avons surmonté nos peurs, dans le rire, pour pouvoir réussir les défis proposés. 

En fin de première journée, nous avons abordé les éléments liés aux 5 sens, à l’émotion et aux besoins qui se rattachent à chacun d’eux. 

Le deuxième jour, des liens se sont construits entre les valeurs individuelles et les comportements qui en découlent. Les jeunes ont compris la chaîne logique universelle.  

Ils ont pu la compléter par la découverte des biais cognitifs et des facteurs humains facilitant ou limitant la transformation d’un comportement. De longues discussions s’en sont suivies pour comprendre nos désaccords avec nos proches ou nos collègues, pour découvrir les outils de gestion des émotions ou du stress… puis nous avons démarré la construction du média.

La construction du jeu

Lors du brainstorming sur le média à prioriser, le jeu de société a fait l’hunanimité. Nous avons abordé, le scénario, les règles du jeu, les challenges à relever, le cadre en général.
Puis, au regard du but du jeu collectif, les jeunes ont déclinés de multiples mini-défis à relever contre la montre. Ils portaient tous sur la découverte des éléments clés du fonctionnement humain. Du mîme, aux mots mélés en passant par l’énigme en Braille, nombreux sont les moments de rire et d’apprentissage. 

La capacité à transmettre

En conclusion, nos jeunes ont abordés des éléments théoriques et se sont appropriés la matière pour s’avoir la redistribuer. En effet, ils ont challengé, les potentiels joueurs de leur jeu de société. Nous l’avons testé, une heure durant et il a fonctionné à merveille. Bravo à eux, le collectif a payé. 


Vous aussi, vous avez le souhait de découvrir l’accompagnement par la dynamique collective et ludique, venez partager votre point de vue avec nous. 

A lire également