CCI Maine et Loire oeuvre pour la Santé mentale
Les jeunes de Prépa Apprentissage du CFA en accompagnement collectif
En début d’année, la CCI du Maine et Loire a fait appel à nos services pour son dispositif Prépa Apprentissage.
Prépa Apprentissage et l’État
Le dispositif Prépa Apprentissage mis en place par l’Etat en 2017, perdure et permet à 75000 jeunes, depuis ses débuts, de trouver la voie de l’alternance entre milieu professionnel et formation. Il est aussi et avant tout, la voie de l’insertion et de l’autonomie des jeunes.
Quelle démarche pour la CCI du Maine et Loire
En effet, pendant 4 mois, cette démarche est dédiée à la stabilisation de situations des jeunes. Celles-ci sont parfois très délicates, au niveau social, familial, scolaire, éducatif, professionnel…
Notre mission pour la santé mentale dans ce dispositif
Effectivement, notre mission, au sein de ce dispositif très ambitieux, est d’apporter aux jeunes une conscience de leurs forces, de leurs talents, de créer du lien social authentique, d’insuffler des schémas de pensée favorables à leur santé mentale. Nous n’abordons pas d’éléments psychologiques personnels, nos échanges restent dans le questionnement et dans l’ouverture des possibles. Seuls, les jeunes peuvent décider pour eux, ce qu’ils ont le souhait de devenir. À nous de les y étayer.
Comment travaille l’équipe ?
Alors, c’est dans un espace temps de 12h que Servane Hodebourg déroule le parcours Ennoïa Education.
Au début, c’est avec méfiance que les jeunes intègrent la salle. Ils sont frileux, apeurés, réfractaires… par méconnaissance de ce que l’on va leur proposer. Il leur faut beaucoup de courage, pour baisser la garde. Cette garde qu’ils utilisent comme un rempart, depuis des années, face à un monde qui les malmène.
C’est pourquoi, Servane tisse un lien de confiance et construit une cohésion d’équipe par un langage commun.
Puis, elle amène les jeunes à se découvrir les uns, les autres, à dévoiler leur singularité et approcher leur fonctionnement humain avec sincérité. Les outils sont particulièrement simples et transformateurs. La dynamique de groupe s’installe et les jeunes s’autorisent peu à peu à être authentiques avec eux-mêmes et avec les autres.
Notre intention dans cette histoire
À notre façon, nous contribuons à développer chez les jeunes, leur confiance en eux et en l’environnement qui les entoure. Plus que jamais, notre action auprès de ce public est essentielle et urgente. Ainsi ils auront plus de chance de se voir épanouis à l’issue du dispositif.
Nos remerciements au partenaire
Toute l’équipe Ennoïa, remercie le CFA de la CCI Maine et Loire pour sa confiance et particulièrement Mme Auger qui nous fait confiance.