La pérennité, un enjeu crucial dans les projets éducatifs

Favoriser la pérennité dans les projets éducatifs

Le 13 juin dernier, nous avons poursuivi notre projet, démarré en juin 2021, avec l’établissement Fénelon Notre Dame.
Celui-ci a débuté avec la volonté de mobiliser tout un écosystème autour du projet de vie des jeunes de cet établissement. 

Un projet de vie qui comprend, 

  • le savoir “qui nous sommes”, 
  • le savoir “comprendre les autres”, 
  • le savoir “se comporter et s’affirmer”, 
  • le savoir “vivre en groupe”, 
  • le savoir “qui nous voulons devenir”, 

toutes ces compétences de vie nécessaires à notre quotidien. 

Bénéfices du savoir-être

Ces savoirs ont de nombreux bénéfices. Ils nous guident régulièrement. Ils permettent de mieux comprendre notre environnement et de mieux nous comprendre. Par effet ricochet, ils favorisent des pensées stabilisées et calmes, un bien-être mental, un grand nombre de comportement adaptés. Globalement, ils sont sources d’épanouissement individuel et collectif. Ils apaisent les tensions dans les relations, ils limitent le harcèlement scolaire, favorise un bon climat à l’école.  

Ecosystème mobilisé

Avec l’aide des professeurs, des éducateurs et des parents, sensibilisés et formés, nous soutenons la réflexion des adolescents, sur ces savoirs, à l’aide du Parcours Ennoïa Education. Tout notre travail consiste à mener le projet, de bout en bout, avec une chef de projet en interne à l’établissement. 

Notre expertise donne l’assurance d’une cohérence dans le déroulé et une adaptabilité à chaque étape du parcours en lien avec l’identité de l’établissement. 

Etape par étape

L’étape cruciale que nous venons de passer en 2022/2023 est celle de la formation d’un deuxième groupe de professeurs/éducateurs. 

Elle a consisté à faire vivre aux adultes du corps éducatif, l’ensemble des outils Ennoïa pour une profonde appréciation. Les étapes de cette découverte du parcours en le vivant, à l’identique d’un jeune, permet une découverte sensible et une appropriation plus ajustée. Une fois les outils vécus, alors l’adulte peut mieux se mettre en empathie avec son groupe de jeunes et les questionner de façon adaptée

Le but de cette formation par le “vivre” est d’apporter des outils de questionnement ouvert et une écoute active, sans jugement de la part du professeur de l’élève. 

Cela permet de maintenir l’accompagnement des jeunes à la rentrée 2023 et de voir le dispositif s’étendre à un collectif engagé, porteur du projet pour son établissement

Un résultat impactant

A ce jour, 320 élèves ont suivi la réflexion sur leurs forces, talents, émotions, besoins, valeurs, envies, rêves, environnement favorables et la manière de se mettre en action.
26 professeurs/éducateurs sont formés au dispositif, soit quasi 10 % de l’effectif de l’établissement grâce à notre partenariat avec Coachs à l’Ecole (www.coachs-a-lecole.com)

L’année 2023/2024 portera la responsabilité d’une co-construction des critères nécessaires à la pérennité du projet, dans l’établissement et d’en faire une force singulière
Vous avez aussi de l’ambition pour votre établissement et les élèves que vous accueillez ?

A lire également