Professeurs éducateurs formés Ennoïa Education

Proof of concept ou POC

Autour d’une idée folle : le coaching collectif ludique

Essaimage d’une proposition de développement des compétences psychosociales et du bien-être mental pour les adolescents

Une équipe …

Au début, il y a un fou, un fou qui croit en une idée folle. Cette idée le séduit tellement, qu’il en parle à un ami, chef d’ensemble scolaire. Lui-même adhère à la proposition et s’organise pour la challenger, dans son établissement.

A ses côtés, il a une cheffe de projet pour qui tout est possible. Rien ne l’arrête, elle est innovante et volontaire. Elle connait tous les rouages de l’établissement, toutes les clés des portes bloquées, toutes les ficelles pour faire tourner un projet comme sur des roulettes.

Elle fait partie de l’équipe de challengers, éducative et professorale.

Des certitudes …

Ce groupe croit que les relations sociales de qualités et authentiques permettent le plein épanouissement humain. Il croit que la bienveillance peut s’apprendre, que l’empathie se travaille, que la confiance en soi se façonne.

Ils ont la conviction que la compréhension des autres passe par une meilleure appréciation des valeurs, des cultures, des éducations, des différences devenant complémentaires. Ils sont persuadés que le collectif peut nourrir cette idée.

Ils partagent la certitude que la découverte du fonctionnement biologique et des neurosciences peuvent aider les jeunes, que le questionnement socratique est un outil idéal, que la communication non-violente rapproche les individus, que l’échange sur ses rêves les fait devenir réalité, que la définition des causes défendues, dans un environnement favorable, donne à chacun l’opportunité de devenir la perle dans son écrin… Le groupe croit aussi que la motivation intrinsèque favorise la mise en actions, des envies versus les impositions extérieures.

Reste à faire la preuve, la preuve de ce concept. Alors l’équipe Ennoïa Education qui partage ces convictions, a une idée folle à proposer. Générer une communauté qui comprend pleinement l’idée, qui la vie au travers d’un parcours d’ateliers coaching collectif tous ludiques et étayants.

Le pilote de la première année…

Le groupe se met, alors, au travail et découvre, vit, ressent, s’approprie la proposition folle durant la première année. Il se met en empathie complète, par rapport aux jeunes qui vivent le même parcours, pendant la même année. Il observe aussi, les réactions des jeunes qui accueillent ces outils, cet accompagnement et ce questionnement bienveillant. Il apprend.

L’équipe découvre un autre mode de fonctionnement ensemble, puis avec les autres. Chacun se pense et se définit au fil des questionnements proposés dans cette idée folle. Parfois, certains gagnent des points de confiance en eux, d’autres revoient leur posture d’enseignant, mais tous nous disent trouver l’air, l’oxygène qui les booste pour reprendre le chemin des classes.

Car au delà, de gagner en compétences sur le questionnement et les outils proposés, ils prennent le temps de se penser. Et c’est précieux. Ils découvrent pour certains, des méthodes d’un travail en équipe, une équipe de confiance. Ils appréhendent la force du collectif, l’assurance que l’inimaginable puisse devenir réalité : Développer un lien humain suffisamment fort lors d’une expérience de vie qui leur permet de s’appuyer les uns sur les autres, les yeux fermés.

Ils savent, à présent, qu’ils vont pouvoir donner aux jeunes la liberté d’être eux-mêmes dans un environnement de confiance.

Une nouvelle idée, leur vient. Ils veulent faire co-éducation. Ils veulent y intégrer la participation des parents, pleinement vitale pour le jeune. Indispensable, pour que le jeune devienne un adulte fort dans sa tête, son coeur et son corps.

L’essaimage lors de la deuxième année …

Alors, eux aussi deviennent fous, comme le premier de cette histoire folle. Ils y croient plus encore, et tellement fort qu’ils décident d’un projet d’envergure, lors de la deuxième année. L’équipe accompagnera plus de 300 jeunes de niveau seconde dans les lycées pro, techno et général de l’ensemble scolaire.

Ils s’organisent pendant 3 temps forts dans l’année, pour soutenir :

  • la définition de la singularité de ces ados,
  • leur réflexion au sujet du sens de leur vie et de l’adulte qu’ils souhaitent devenir.

Ils savent qu’ils vont développer les compétences de savoir-être des jeunes, les compétences sociales, cognitives et émotionnelles. Ils savent qu’ils travaillent en préventif d’un mal-être ambiant à cette période de leur vie et dans cette société fragilisée.

Ils savent surtout que si tous les jeunes peuvent bénéficier de cette éducation, alors ils auront une chance de vivre en société avec apaisement, éthique et épanouissement. Est-ce utopique ? peut-être … Mais si ils ne tentent pas, ils ne sauront pas…

Ils poursuivent leur idée folle et sollicitent les parents des élèves dans ce projet. Les 600 parents peuvent exprimer leurs besoins en co-éducation.

Comment ? quels sujets ? où ? et sur quel espace temps ? sont les questions proposées aux parents de ces jeunes. Ils organiseront ainsi, des ateliers de partage de bonnes pratiques et des conférences pour répondre à l’enjeu de cet accompagnement commun.

Préparer l’avenir

Le plus fou dans cette aventure folle, c’est qu’il y a d’autres fous qui s’intéressent à cette folie. Au delà des 12 premiers déjà convaincus, 15 ont le désir de venir renforcer cette équipe pour les années à venir.

Mais alors, qui a eu cette idée folle, un jour d’inventer….

Ensemble Fénelon Notre Dame à La Rochelle

  • 2021-2022
    • Classe pilote 20 élèves pour 30h d’accompagnement
    • 12 professeurs éducateurs formés 30h
    • 60 adultes étayants sollicités et informés
  • 2022-2023
    • 308 élèves de seconde accompagnés
    • 12 piliers Ennoïa Education supervisés
    • 15 professeurs/éducateurs formés
    • 616 parents soutenus dans la période adolescente
    • 924 adultes étayants sollicités et informés

Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet, contactez-nous.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *