Nouvelles cordes à notre arc
Avoir les bons outils pour tisser des liens interpersonnels de qualité
Selon l’OMS, la santé mentale peut se définir de la façon suivante
Le bien-être mental est une composante essentielle de la définition de la santé. Une bonne santé mentale, permet aux individus de se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie dans sa communauté
Organisation Mondiale de la Santé
La santé mentale est un concept large, qui inclut la promotion du bien-être et la prévention des troubles psychiques.
A ce jour, l’association Ennoïa Education est claire sur l’ampleur de sa tâche.
Quand chacun de nous observe, autour de lui, une ou plusieurs personnes en difficulté d’interaction avec autrui, avec un mal-être ponctuel, dans un petit état dépressif, voire en dépression post-événement, nous avons le souhait d’apporter notre aide. Nos jeunes sont de plus en plus nombreux à rencontrer ces moments complexes. Nous nous sommes donnés la mission de les outiller.
Que nous soyons jeunes ou plus âgés peu importe, l’important est de comprendre le fonctionnement de nos émotions. Nous pouvons également prendre conscience de nos pensées afin de changer nos comportements. Ainsi nous pouvons engager un cercle vertueux, vers le bien-être et l’épanouissement véritable et authentique.
Développer notre expertise
Alors l’équipe Ennoïa Education, se munie d’outils solides. Nous nous formons en continue, sur différentes approches afin de les adapter à nos jeunes. En effet, nos outils doivent être collectivement applicables, ludiques et, essaimables rapidement.
Chacun des membres nourri l’équipe de l’association par son expertise.
Approche Neurocognitive et Comportementale
Par exemple, Caroline s’est lancée dans une formation de Praticien en Approche Neurocognitive et Comportementale, en février dernier avec IME fondé par Jacques Fradin.
Grâce à Karine Duriez, sa tutrice et avec ses collègues de promo, ils apprennent des techniques essentielles à la vie qui nous attend.
Avec l’ANC, nous poursuivons la professionnalisation de nos pratiques avec l’appui d’études scientifiques et nous les adaptons à notre cible jeunes, que l’équipe va accompagner.
Cette approche aidera nos jeunes à modifier les lunettes avec lesquelles ils observent les situations. Ils stopperont d’essayer de changer les situations elles-mêmes (ce qui est peine perdue). Ils pourront s’appuyer sur des outils éprouvés pour gérer leur stress, gérer leurs émotions, acquérir la conscience de leurs motivations profondes et rebondir en cas d’impasse…
Premiers secours en santé mentale
L’adolescence étant parfois une phase compliquée à traverser, devenir secouriste, permet d’avoir une meilleure vision de ce qui se passe chez les jeunes.
Pour répondre à notre mission, Servane se forme aux premiers secours en Santé Mentale pour jeunes. Cette formation citoyenne répond totalement au projet Ennoia. Elle s’adresse à toute personne qui travaille avec des adolescents entre 12 et 18 ans mais également à toute personne qui désire s’informer et venir en aide à des jeunes.
La formation PSSM jeunes dispense les connaissances sur la santé mentale ainsi qu’un plan d’actions pour pouvoir aider les personnes qui subissent le début des troubles de santé mentale, la détérioration des troubles existants, de santé mentale ou des crises de santé mentale.
Dans un premier temps, le programme prévoit de définir ce qui se passe chez les adolescents au moment de leur puberté aussi bien d’un point de vue psychologique que physiologique.
Il s’agit de bien faire la différence entre les comportements liées à l’adolescence et les comportements liées à des troubles dits de santé mentale.
En aucun cas, le secouriste prend la place d’un soignant ou d’un professionnel de santé, en revanche, il fait le lien entre le jeune et le professionnel ou les ressources..
Parmi les pistes proposées, afin de prévenir les troubles chez les jeunes, le développement des compétences psychosociales apparaît plus que nécessaire.
Développer un environnement favorable au bien-être psychique chez les enfants, et chez les jeunes nécessite, notamment de promouvoir leur bien-être en renforçant, notamment leur estime et leur confiance personnelle.
Vous souhaitez en savoir davantage ?