Vous êtes professeur, éducateur…
Vous souhaitez :
- Éveiller les élèves aux compétences psychosociales,
- Échanger de façon constructive et bienveillante avec eux,
- Enseigner au calme et de manière collective,
- Retrouver l’engagement des élèves dans leurs études,
- Devenir acteur de soutien contre le harcèlement scolaire,
- Contribuer à un climat scolaire apaisé,
- Partager et construire avec vos collègues volontaires, des projets impactants et vertueux,
- Développer vos compétences psychosociales…
Un projet qui place l’humain et le sensible au coeur des échanges interpersonnels
OBSERVATION D’UNE CLASSE PILOTE ACCOMPAGNÉE
Dans un premier temps, un groupe d’élèves volontaires est pris en charge par l’équipe d’Ennoïa Éducation, soutenue par des professeurs et éducateurs de l’établissement. Ensemble, ils accompagnent les jeunes dans leur réflexion.
Les sujets traités de façon ludique et joviale, portent sur les forces, les talents naturels et les compétences psychosociales du jeune.
Ils réfléchissent à leurs besoins, la manière apaisée de les écouter à travers les émotions et les exprimer de façon à s’affirmer dans le calme. Ils viennent prendre conscience des valeurs familiales et individuelles. Puis à partir des rêves, des envies et des engagements sociétaux, les jeunes sont aidés pour trouver leurs environnements favorables. Cela leur permet de vivre dans un alignement personnel et profitable pour eux et leur entourage.
FORMATION DES PROFESSEURS ET ÉDUCATEURS
En parallèle de la première étape d’accompagnement, les éducateurs et professeurs volontaires sont formés au parcours, afin de :
- Bénéficier d’un transfert de compétences,
- D’avoir une occasion véritable et profonde de créer un terrain de collaboration portant sur un projet particulièrement sensible à la complexité humaine.
- De plus, le programme Ennoïa Education est vécu à l’identique des élèves, pour l’apprécier en pleine empathie par l’équipe éducative. Ces derniers découvrent et vivent les ateliers pleinement. Ils ressentent les émotions que chaque élève pourra vivre au regard des réflexions menées. C’est un point clé très apprécié par les apprenants.
Ils gagnent une posture basse de soutenant bienveillant, questionnant et interrogeant le jeune. Cette position n’est pas du conseil mais bien un questionnement socratique particulièrement libérateur.
INTEGRATION DE LA COMMUNAUTÉ DES PILIERS ET ENRICHISSEMENT DE LA PRATIQUE
Les années suivantes, l’équipe de piliers formés au programme se voit libre de prendre en charge un groupe classe ou de mettre en place un projet d’établissement chargé de sens et d’humanité.
ACCOMPAGNEMENT ET SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES
À la demande des équipes éducatives et professorales, les équipes Ennoïa Éducation supervisent la mise en place du projet.
Verbatim des partenaires
“Je ne vois plus ma place de professeur comme avant. Je me positionne comme un accompagnateur, un guide qui questionne avec l’objectif de venir aider le jeune dans sa réflexion de vie.”
Valérie, professeur à Fénelon Notre Dame