Vous êtes parent

Les parents s’interrogent régulièrement sur la santé et la croissance de leurs enfants et de leurs ados.

Ils investissent beaucoup d’énergie et de temps, ils font preuve de patience et de pugnacité pour voir le meilleur de leur progéniture éclore à l’âge adulte. C’est un travail à temps plein et de longue haleine. 

Lorsque l’enfant ne présente pas de difficulté particulière, c’est déjà un challenge. Alors, quand le jeune rencontre des obstacles ou n’a pas toutes les ressources, ça relève de l’équilibrisme complexe. Sans compter sur le fait d’avoir d’autres enfants à gérer, des contraintes externes complémentaires ou d’avoir vécu des événements particuliers dans sa vie…

Vous souhaitez :

  • Construire la co-éducation avec l’établissement de votre enfant,
  • Mieux comprendre le fonctionnement du jeune à l’adolescence,
  • Créer des moments dédiés à répondre aux interrogations de cette période complexe,
  • Développer la confiance de vos jeunes,
  • Favoriser la connexion avec les autres parents

Des temps et des espaces dédiés aux échanges

FAIRE CORPS ENTRE PARENTS, PROFESSEURS ET ÉDUCATEURS

Pour répondre à une partie du “schmilblick”, nous proposons aux parents des jeunes que nous accompagnons, de répondre à leurs interrogations. Les thèmes sur la confiance en soi et l’affirmation de soi pour leurs ados, sont très demandés. 

Nous créons des espaces-temps ludiques et favorisons les rencontres entre les parents et le corps éducatif. Ainsi nous faisons coexister les formes d’éducation. 

Lors de ces temps, nous apportons des informations sur le développement du cerveau et ses modifications physiologiques afin de mieux comprendre son fonctionnement. Nous abordons la santé mentale, les forces, les talents, les émotions et les besoins de chacun. 

UN TEMPS DE CONFÉRENCE POUR ÉCHANGER NOS POINTS DE VUE

Dans un premier temps, les parents d’élèves sont investis par une communication élargie et un appel à expression de besoins. Chaque parent peut exprimer ce dont il a besoin, pour favoriser le quotidien avec son ado.

Ensuite, au regard des besoins exprimés une conférence/atelier est organisée pour favoriser l’appréhension de cette période. Cette dernière est difficile à passer, pour tout le monde : ados et parents.

Nous pouvons y aborder par exemple, le cerveau à l’adolescence et apporter des clés du fonctionnement neuronal. Ainsi, il est plus aisé de comprendre les essentiels physiologiques et environnementaux, pour développer l’empathie envers son ado.

DES ATELIERS DE PARTAGE DE BONNES PRATIQUES

Lors de ces moments, nous introduisons la conférence par la présentation du projet d’accompagnement réalisé par l’établissement, tout au long de l’année. 

Les parents jouent à répondre à un quiz sur les neurosciences, visionnent des vidéos sur la santé mentale et vivent un exemple d’atelier qu’a vécu leur jeune.

Dans un second temps, nous travaillons sur les mécanismes de l’estime et la confiance en soi. Les parents peuvent recevoir des autres, leurs points forts puis prendre conscience de leurs réussites. Ce jeu de miroir est important pour comprendre le vécu des jeunes, pendant l’atelier.

Ainsi, les parents perçoivent comme il est plus facile pour le jeune de s’affranchir des comparaisons avec autrui. Il peut valoriser son évolution personnelle. De même, combien il est plus simple de s’affirmer en prenant conscience de ses sens. en écoutant ses émotions, messagers des besoins, il vit mieux au coeur d’un collectif.

A l’issue de ces temps, nous recevons des témoignages sur l’importance de notre action auprès des jeunes et des parents.

Verbatim des parents

“Je vous félicite pour le travail accompli et vous encourage à le continuer. Ce projet est, je pense, une réelle opportunité pour beaucoup d’élèves d’accéder à des informations qu’ils n’ont pas chez eux, au sein de leur entourage familial proche.”

Nelly, parent d’élève de Seconde.