Nos propositions aux chefs d’établissements

Vous souhaitez

  • Favoriser un climat scolaire apaisé,
  • Lutter contre le harcèlement scolaire,
  • Accompagner des élèves conscients et pleinement engagés dans leurs études,
  • Générer des projets vertueux et impactants,
  • Maintenir un équipe (corps professoral et éducatif) soudée et proactive,
  • Réduire la mobilité des collaborateurs de mon établissement
  • Former mes équipes aux compétences psychosociales…

Mettez en place un projet pour booster l’engagement des équipes éducatives et professorales, renouer avec la posture de l’adulte étayant, bienveillant et développer l’esprit de collaboration

ACCOMPAGNEMENT DES ELEVES

Dans un premier temps, un groupe d’élèves volontaires est pris en charge par l’équipe d’Ennoïa Éducation, soutenue par des professeurs et éducateurs de l’établissement. Ensemble, ils accompagnent les jeunes dans leur réflexion. 

Les sujets traités de façon ludique et joviale, portent sur les forces, les talents naturels et les compétences psychosociales du jeune. 
Ils réfléchissent à leurs besoins, la manière apaisée de les écouter à travers les émotions et les exprimer de façon à s’affirmer dans le calme. Ils viennent prendre conscience des valeurs familiales et individuelles. Puis à partir des rêves, des envies et des engagements sociétaux, les jeunes sont aidés pour trouver leurs environnements favorables. Cela leur permet de vivre dans un alignement personnel et profitable pour eux et leur entourage. 

FORMATION DES PROFESSEURS ET EDUCATEURS

En parallèle de la première étape d’accompagnement, les éducateurs et professeurs volontaires sont formés au parcours, afin de

  • Bénéficier d’un transfert de compétences en coaching et posture basse,
  • D’avoir une occasion véritable et profonde de créer un terrain de collaboration portant sur un projet particulièrement sensible à la complexité humaine. 
  • De plus, le programme Ennoïa Education est vécu à l’identique des élèves, pour l’apprécier en pleine empathie, par l’équipe éducative. Ces derniers découvrent et vivent les ateliers pleinement. Ils ressentent les émotions que chaque élève pourra vivre, au regard des réflexions menées. C’est un point clé très apprécié par les apprenants. 
    Ils gagnent une posture basse de soutenant bienveillant, questionnant et interrogeant le jeune. Cette position n’est pas du conseil mais bien un questionnement socratique particulièrement libérateur pour le jeune.

CONSTRUCTION D’UN PROJET COMMUN AUTONOME

Les années suivantes, l’équipe de piliers formés au programme se voit libre de prendre en charge un groupe classe ou de mettre en place un projet d’établissement chargé de sens et d’humanité. 

SUPERVISION DES ÉQUIPES ET ACCOMPAGNEMENT AU DÉVELOPPEMENT DE PROJET

À la demande de l’établissement, les équipes Ennoïa Éducation supervisent la mise en place du projet. 


Verbatim des partenaires 

“Je ne vois plus ma place de professeur comme avant. Je me positionne comme un accompagnateur, un guide qui questionne avec l’objectif de venir aider le jeune dans sa réflexion de vie.”
Valérie, professeur à Fénelon Notre Dame