Notre méthode

Le jeune est au cœur des méthodes proposées

par Ennoïa Education

Les programmes Ennoïa Education proposent de mobiliser la communauté éducative (direction, enseignants, corps éducatif, parents, professionnels…) autour du projet de l’élève.

Nous plaçons le jeune au cœur de notre visée collaborative (intégrant les enseignants, les camarades de classe, les parents) en tenant compte de sa personnalité, ses atouts et ses désirs.
A l’issue du programme, nous observons chez les jeunes :
– une estime et une image de soi plus affirmées,
un gain de confiance en soi,
– 
un développement de l’intelligence émotionnelle,
un apaisement dans les interactions interpersonnelles,
– 
une prise de conscience de leur altérité…

Le développement des Compétences Psycho-Sociales (CPS)

Emotionnelles, Cognitives, Sociales.

Les jeunes gagnent en compétences psychosociales. Ils sont éveillés lors des ateliers aux différentes forment de CPS.

SOCIALES

Une plus grande prudence, plus de patience envers les autres, une plus grande bienveillance, une plus grande empathie et une meilleure écoute des autres, pour les comprendre et comprendre leurs besoins, une meilleure capacité de coopération et de collaboration, une meilleure capacité d’affirmation de soi, plus de capacité à persuader un camarade, une meilleure gestion des conflits, une plus grande capacité à résister aux pressions environnantes (amis, familles, société, réseaux sociaux, inconnus…), plus de gratitude envers les autres et les expériences, une meilleure capacité à donner un retour positif aux autres, une meilleure connaissance de mes talents/forces, plus de confiance en ses capacités lors de certaines expériences/situations, …

COGNITIVES

Un meilleur esprit critique / de discernement, plus de capacité à résoudre un problème entre deux personnes, une meilleure capacité à prendre des décisions, un meilleur pouvoir d’analyse des situations, une meilleure pensée critique des situations, une meilleure conscience des valeurs et facteurs divers…

EMOTIONNELLES

Une meilleure gestion des émotions, une meilleure expression des émotions, une meilleure capacité à la gestion de l’anxiété, une meilleure capacité à la gestion de la colère, une meilleure capacité d’auto-évaluer de ses actes, une meilleure capacité à faire face à la perte ou à l’abus, une meilleure gestion du stress, une meilleure gestion du temps, une plus grande pensée positive, une meilleure maitrise des techniques de relaxation

Les jeunes se responsabilisent quant à leur propre avenir et pour certains, s’engagent dans des actions citoyennes. Les établissements, le corps professoral et le corps éducatif redécouvrent des élèves motivés et un climat scolaire apaisé. Les parents sont soulagés de la mission d’accompagnement à l’orientation pour laquelle, ils sont parfois démunis. Les bénéfices sont nombreux, pour le jeune, le foyer, l’établissement et la société.


Les enseignants sont porteurs du projet Ennoïa Education dans leur établissement et se joignent aux coachs, tout au long de la démarche.
Le transfert de compétences s’opère largement, dans les deux sens, entre le coach et le professeur appelé « professeur passerelle ».

Le fonctionnement modulaire permet au coach, qui accompagne la classe, de s’adapter, de manière à mieux répondre aux besoins spécifiques du groupe d’élèves.

Les parents, sont impliqués dès le début du projet quand les équipes Ennoïa Education, les sollicitent pour répondre au questionnaire 360°. Cet outil permet au jeune, de connaitre la perception que peuvent avoir de lui, ses adultes étayants.

Ennoïa Education se déroule en trois phases distinctes :
– L’Immersion
– 
L’Expérimentation
– 
La Célébration

Phase 1

Immersion

Il s’agit avant tout pour le jeune, de prendre de la hauteur pour mieux se connaître. En découvrant ses forces, ses talents, ses dons, ses pouvoirs, ses besoins, ses valeurs, il va structurer ses rêves, ses envies et se projeter dans des environnements favorables pour lui.
Pendant chaque session de cette phase, une attention particulière est portée :
• à la multiplication des ateliers courts,
• à la mise en forme avec les mains,
• au travail en plénière, en groupe de 2 à 10 et en individuel,
• et surtout à la dimension ludique.

Phase 2

Expérimentation

Lors de cette étape, les jeunes iront à la rencontre de plusieurs espaces de vie possibles. Professionnels, entrepreneurs, artistes, aventuriers, explorateurs… Par des interviews, des observations, des mini-stages, des expositions ou des conférences, les jeunes pourront découvrir les différentes possibilités « ici et maintenant » qui s’offrent à eux et affiner leurs choix pour l’avenir.
Toujours en intelligence collective, les jeunes débriefent sur leurs expériences, avec leur coach lors de réunions de groupes.  
Le professeur « passerelles » aura des sessions de « tutorat opérationnel » pour aider, au long court, les élèves dont le besoin se fait sentir. Ce suivi, interne à l’établissement, est essentiel pour le jeune.

Phase 3

Valorisation

A l’issue du parcours, les jeunes présentent leur cheminement, lors d’un évènement que les élèves organisent avec l’établissement, les enseignants et les équipes Ennoïa Education. Ils y invitent l’ensemble des parties prenantes, pour ancrer les acquis et donner à voir, l’ensemble du travail effectué.